21
avr
2016

Sortie du livre du CEPESS – « La Belgique face au radicalisme. Comprendre et agir »

couverture radicalisme site webCe jeudi 21 avril est sorti en librairie l’ouvrage « La Belgique face au radicalisme. Comprendre et agir », édité aux Presses Universitaires de Louvain.

L’ouvrage rassemble les éclairages d’islamologues, de sociologues, de géopoliticiens, de politologues, de hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, de psychiatres, de policiers, de magistrats anti-terroristes, de responsables des services de renseignements, d’acteurs de terrain et de la prévention ainsi que de familles de jeunes partis en Syrie.

Cet ouvrage est une synthèse d’un travail entamé par le CEPESS, le centre d’études du cdH, dès janvier 2015, auquel ont notamment collaboré Frédéric Van Leeuw (procureur fédéral), Gilles de Kerchove (coordinateur européen antiterrorisme), Rik Coolsaet (UGent) ou encore Felice Dassetto (UCL), Farid El Asri (UCL), Philippe van Meerbeeck (UCL).

L’ouvrage vise deux objectifs : d’une part éclairer le citoyen et les acteurs concernés en partageant des clés de compréhension du phénomène et d’autre part formuler une série de propositions politiques permettant d’y répondre.

Pourquoi certains jeunes décident-ils d’aller combattre en Syrie et en Irak, dans des pays en guerre qu’ils ne connaissent pas ? Quel est le parcours de vie de ces jeunes et leurs motivations ? Pourquoi la Belgique est-elle particulièrement touchée par la radicalisation ? Quelles sont les origines de cet endoctrinement ? Quels sont les choix forts et concrets qui devraient être pris pour préserver la démocratie, le respect, la tolérance, et défendre notre projet d’une société ouverte ?

Pour vous procurer cet ouvrage, vous pouvez

1°) le commander directement par Internet via le site des Presses Universitaires de Louvain (version papier ou version pdf).

2°) le commander via info@cepess.be

3°) le trouver dans toute bonne librairie

La Belgique face au radicalisme. Comprendre et agir, Presses universitaires de Louvain, 2016, 244 p., 20 euros

Par George Dallemagne, député fédéral, Vanessa Matz, députée fédérale et Quentin Martens, conseiller au CEPESS

You may also like

Carte blanche – « OUI, IL EST POSSIBLE D’ÊTRE UN HOMME ET D’ÊTRE FÉMINISTE »
Les midis de l’Europe: « L’Union européenne face à la question migratoire » – Conférence – 28 février – Bruxelles
« Des villes plus humaines et reliantes, une priorité pour l’action publique » – Article paru en janvier 2018 dans la revue « Démocratie » du MOC
Reportage – Colloque International sur les villes à échelle humaine – CEPESS – 22/11/17