28
mar
2019

Soirée-débat le 3 avril à Mons – « 20 ans de simplification administrative en Wallonie. Quels enjeux ? Quel bilan ? Quelles perspectives ? »

Conférence de Madame Alda GREOLI, Vice-Présidente du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la fonction publique et de la simplification administrative

Mercredi 3 avril 2019 à 18h30 sur le campus de Mons de l’Université catholique de Louvain (anciennement les FUCaM)

UCLouvain_FUCaM_Monsphoto_libre_de_droits_-_c_jean_poucet_2

C’est en 1999 que le Gouvernement wallon s’est saisi d’un nouvel objectif : celui de simplifier l’administration publique. Depuis lors, de nombreuses mesures ont été adoptées et mises en œuvre afin de faciliter le travail des élus, des agents de la fonction publique, des citoyens et des entreprises. Derrière le concept de simplification administrative, coexistent en réalité différents chantiers : la simplification de la législation et de la réglementation, la facilitation de la décision politique, la transparence des processus politiques et administratifs, la simplification du paysage institutionnel et administratif, l’amélioration du fonctionnement des organismes publics, l’allègement des procédures et des démarches administratives ou encore la digitalisation du secteur public.

 qui abordent la simplification administrative. La conférence sera l’occasion d’en redéfinir les enjeux, en termes de qualité de vie, de conditions de travail, de développement économique, de démocratie et de « bonne gouvernance » ou encore de respect de l’environnement. Il sera aussi question du bilan: quelles ont été les réalisations des deux dernières décennies de simplification administrative en Wallonie? Enfin, nous nous projetterons dans l’avenir à l’heure de l’intelligence artificielle, du big data, des objets connectés et des véhicules autonomes mais aussi du renforcement des compétences régionales et communautaires suite à la 6ème réforme de l’Etat. Quels chantiers pour ces 20 prochaines années ?

Mercredi 3 avril 2019
de 18h30 à 19h30
UCLouvain FUCaM Mons
Chaussée de Binche, 151
7000 Mons

Accès gratuit, inscription obligatoire avant le 29 mars 2019 via le lien ci-dessous:

https://uclouvain.be/fr/sites/mons/conference-avec-alda-greoli-ministre.html 

Organisation: Université catholique de Louvain

Information : stephane.moyson@uclouvain.be & jeremy.dagnies@uclouvain.be, professeurs d’administration publique

Téléchargement de l’affiche au format PDF