27
mai
2015

RÉFORME DES AIDES À L’EMPLOI DANS LE SECTEUR MARCHAND EN RÉGION WALLONNE – ETUDE DU CEPESS

cepess aides emploi couvertureDans le cadre de la Sixième réforme de l’Etat, des compétences majeures de politique de l’emploi ont été transférées aux Régions. La Région wallonne hérite de nombreuses mesures qui étaient jusqu’ici fédérales. La présente contribution analyse en particulier la question des aides à l’emploi, compte tenu des mesures « groupes cibles » transférées qui viennent s’ajouter aux mesures qui étaient déjà préalablement régionales. Ces anciennes et nouvelles mesures appellent à une réforme afin de simplifier les dispositifs existants et d’en renforcer l’efficacité.

Par ailleurs, le Gouvernement fédéral a prévu de réduire le coût du travail dans le cadre de son Pacte de compétitivité (dont les montants ont été déterminés lors du Gouvernement précédent) et par ailleurs dans le cadre du débat sur le glissement de fiscalité (tax shift). La présente contribution formule également une proposition afin de veiller à ce que dans le cadre de ces évolutions, les mesures adoptées soient adaptées à la situation socio-économique de la Wallonie.

Cette note propose enfin une contribution au débat de la réforme des aides à l’emploi en Wallonie, en concertation avec le pouvoir fédéral afin d’articuler au mieux les mesures nouvellement régionalisées avec les compétences restées fédérales (notamment la réduction structurelle de cotisations sociales).

Par Antoine de Borman et Maxime Goelff

You may also like

Publication du livre « Les villes reliantes: Favoriser les liens pour humaniser les territoires urbains » (Presses Universitaires de Louvain)
La qualité du travail du Cepess reconnue par L’Echo
JOBS JOBS JOBS… LA CROISSANCE BELGE EST-ELLE PORTEUSE D’EMPLOI ? – Analyse
Enquête du CEPESS sur le commerce en centre-ville à Tournai – Les résultats et articles de presse