12
déc
2018

Pour une refondation des politiques d’asile et de migration

L’Europe est confroasile et migrationntée à une demande d’asile de la part de réfugiés importante et continue depuis plusieurs années. Face à ces flux provenant tant de la mer que des routes terrestres, les pays européens ont trop souvent répondu de manière dispersée, subissant les évolutions et sans grande cohérence.

Notre continent attire également des migrants en quête d’un avenir économique meilleur. Ces migrants dits « économiques » sont contraints bien souvent, faute de voies sûres et légales, à se mettre hors la loi.

Ce Livre Blanc fournit sans détour les chiffres clés de la migration et de l’asile. En s’appuyant sur des constats solides et une analyse fouillée des politiques menées, tant au niveau belge qu’européen, il vise à refonder les politiques d’asile et de migration. Basé sur sept principes d’action, ce Livre Blanc propose une réponse efficace, cohérente et solidaire afin de garantir le respect de nos valeurs d’humanité et d’accueil à ceux qui sont en détresse. Par le traitement des demandes d’asile proche des pays d’origine ou des routes de migration, par l’octroi de visas humanitaires et en ouvrant des possibilités de parrainage, par l’amélioration des procédures de retours et l’élaboration de pistes concrètes pour l’intégration durable, ce Livre Blanc allie le droit à la fraternité et le devoir de responsabilité.

Par Eugenia BARDARO, Georges DALLEMAGNE et Antoine DE BORMAN

Télécharger la publication

 

You may also like

La qualité du travail du Cepess reconnue par L’Echo
Quelle transition énergétique en Europe ? Retour sur le midi de l’Europe du 6 juin dernier
6 juin à Bruxelles – Les midis de l’Europe: « La transition énergétique: quel rôle pour l’Union européenne ? »
22 mars à Bruxelles – Les midis de l’Europe: « L’avenir de la défense européenne »