Le Cepess

5J5A1011-1024x682-112
Le CEPESS (Centre d’Etudes Politiques Economiques et Sociales) est le centre d’études du centre démocrate Humaniste (cdH).

Les travaux du CEPESS ont pour finalité d’encourager et d’aider le monde politique et la société dans son ensemble à redonner un visage humain au développement. Il s’agit d’inscrire l’action politique, économique et citoyenne sur la voie du « DÉVELOPPEMENT HUMAIN », un projet de société qui place l’être humain, la qualité de vie et le vivre-ensemble, comme les vraies finalités de notre développement.

Le CEPESS poursuit trois missions :

  • Le conseil POLITIQUE

    Le centre d’études assiste le cdH dans son action politique et  la réalisation de son projet de société, par exemple en développant, la réflexion interne du parti au travers de la rédaction de documents d’analyse sur lesquels les mandataires peuvent s’appuyer pour définir leur positionnement (décisions gouvernementales, dépôt d’une proposition de Loi, Congrès politique,…).

  • La PROSPECTIVE

    Le CEPESS cherche à anticiper l’avenir, identifier les besoins et défis futurs ou imaginer la société dans 10, 25 ou 50 ans, afin d’aider les décideurs publics à agir dès aujourd’hui, et permettre aux êtres humains d’aujourd’hui et de demain de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Pour permettre à la Wallonie, à Bruxelles, à la Belgique et à l’Europe d’être à la pointe du développement humain, il est essentiel de prendre en compte le futur dans l’action présente. Enfin, de nombreuses politiques publiques ne produisent leurs effets que 10, 20 ou 30 ans plus tard. Le CEPESS élabore des réponses innovantes et audacieuses pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui et de demain.

  • La PARTICIPATION : 

    Le CEPESS est un centre d’études ouvert sur le monde. Il travaille en étroite collaboration avec toutes et celles et ceux qui souhaitent contribuer au développement humain. De nombreuses organisations participent activement à nos activités, tout en conservant leur neutralité politique. Les associations, les partenaires sociaux, les universités ou les organisations publiques, riches d’une forte expertise dans leur domaine de prédilection et d’un regard concret sur les questions qui les concernent, ne peuvent qu’enrichir notre réflexion. La porte du CEPESS est également ouverte à l’ensemble des citoyens. A nos yeux, chaque personne dispose d’une expérience, de talents et de bonnes idées susceptibles d’alimenter le débat démocratique et l’action politique. L’avenir se construit ensemble. (exemple : l’opération idéesH en 2013 a permis de récolter plus de 1.500 idées citoyennes). Le CEPESS organise régulièrement des rencontres citoyennes ou des ateliers thématiques.