29
août
2018

JOBS JOBS JOBS… LA CROISSANCE BELGE EST-ELLE PORTEUSE D’EMPLOI ? – Analyse

job job job pdg

Ces trois dernières années ont été marquées par le retour de la croissance économique au niveau européen, notamment dans les pays de la zone Euro. Cependant, certains pays ont pu mieux profiter que d’autres de l’embellie générale et d’une conjoncture favorable à l’échelle mondiale. Au niveau de nos pays limitrophes, l’Allemagne et les Pays-Bas, par exemple, ont mieux performé que la moyenne européenne, tandis que la Belgique et la France sont restés à la traîne.

En effet, alors que la Belgique avait remarquablement bien résisté à la crise économique de 2008, notre Royaume a moins profité de l’embellie de la conjecture mondiale durant la période récente que ses voisins directs. La croissance du PIB s’est révélée décevante comparativement aux autres économies de la zone euro et à ses voisins directs. De plus, cette croissance économique ne s’est pas traduite en une amélioration proportionnelle sur le marché du travail, principalement en regard de la grosse marge de progression dont elle disposait étant donné le faible taux d’emploi belge. Enfin, nous constatons aussi une dégradation qualitative du marché de l’emploi, les temps partiels contraints ainsi que le travail à durée déterminée augmentant proportionnellement plus que le travail à temps plein lors de la dernière période.

Les compliments que le Gouvernement fédéral s’adresse à lui-même sont dès lors décalés par rapport aux résultats économiques constatés, l’économie belge n’ayant pas pu profiter pleinement de la reprise économique observée tant au niveau mondial qu’européen.

Par Martin NEVE

article echo job job job

You may also like

Enquête du CEPESS sur le commerce en centre-ville à Tournai – Les résultats et articles de presse
Un moratoire sur le développement des centres commerciaux en dehors des villes wallonnes
Reportage – Colloque International sur les villes à échelle humaine – CEPESS – 22/11/17
« Linking cities, l’avenir des villes au 21ème siècle! » Les actes du colloque du 30 novembre 2016