8
déc
2015

Génération humaniste – Emission spéciale « Villes nouvelles, quartiers nouveaux »

Emission « Génération humaniste » diffusée sur la RTBF le 6 décembre 2015, entièrement consacrée au projet « Villes nouvelles, quartiers nouveaux ».

En février 2014, le CEPESS publiait l’étude « Créer les villes les plus humaines d’Europe ». L’étude démontre qu’il est opportun et possible de construire des villes nouvelles et des quartiers nouveaux en Wallonie. Ce projet, porté par le Président du cdH, Benoît LUTGEN, suscite aujourd’hui l’intérêt et l’adhésion de nombreux acteurs issus des universités, des pouvoirs locaux, du secteur de la construction, du monde de l’architecture, du secteur privé et associatif… Plus de 300 personnes ont d’ailleurs participé au colloque « Bâtir des villes nouvelles » organisé par le CEPESS le 23 octobre dernier. A cette occasion, le centre d’études a proposé un nouveau concept, celui de ville reliante ou linking citypour définir avec davantage de précisions la ville humaine.

Le projet « villes nouvelles, quartiers nouveaux » est aujourd’hui inscrit dans le programme 2014-2019 du Gouvernement wallon et le Ministre wallon de l’aménagement du territoire, Carlo DI ANTONIO, vient de lancer un appel à projets auprès des pouvoirs locaux pour qu’ils remettent pour le mois de mars 2016 un projet de quartier nouveau, durable, humain et reliant, à construire sur leur territoire d’ici 2019. Près de 500 acteurs étaient présents lors de cet événement (Plus d’infos sur www.quartiersnouveaux.be).

L’émission « Génération humaniste » fait le point sur cet ambitieux projet, au travers de plusieurs reportages.

You may also like

Publication du livre « Les villes reliantes: Favoriser les liens pour humaniser les territoires urbains » (Presses Universitaires de Louvain)
UN LIVRE BLANC POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES RÉACTEURS AUX ACTEURS !
Quelle transition énergétique en Europe ? Retour sur le midi de l’Europe du 6 juin dernier
« Des villes plus humaines et reliantes, une priorité pour l’action publique » – Article paru en janvier 2018 dans la revue « Démocratie » du MOC