25
oct
2016

ENTREPRENDRE ! POUR UNE SOCIETE RICHE D’INITIATIVES ET DE CREATIVITE – Etude du CEPESS

etude-entreprendre-pdgL’entrepreneuriat est le moteur d’une société. Les personnes qui entreprennent sont animées par leur recherche d’épanouissement et de développement personnel. L’entrepreneuriat permet de créer de l’emploi et de l’activité, et d’apporter des solutions innovantes à des besoins insuffisamment rencontrés au sein de la société.

Pour promouvoir l’entrepreneuriat et, plus largement, une société riche en initiatives, la présente étude se concentre sur différents axes qui sont trop rarement mis en évidence.

La multiplicité des initiatives entrepreneuriales est fortement liée à la culture et aux mentalités. Comment développer une culture favorable aux initiatives dans l’ensemble de la société ?

Les initiatives ne se limitent pas au seul monde de l’entreprise commerciale privée. De multiples formes d’entreprises existent : comment soutenir cette diversité ?

La création d’entreprises ne nécessite pas toujours de partir de zéro. De nombreuses entreprises disparaissent chaque année, faute de repreneurs. Comment favoriser la reprise d’entreprises existantes ?

Le passage d’un statut d’allocataire social ou de salarié à celui d’indépendant peut se traduire par une perte de revenus importante. Comment mieux soutenir ces transitions professionnelles et encourager le passage à l’acte effectif pour ceux qui souhaitent lancer leur entreprise ?

Pour chacune de ces questions, le présent rapport formule des propositions innovantes.

Par Maxime Goelff, Quentin Martens et Noémie Monnart

Télécharger la publication

You may also like

Publication du livre « Les villes reliantes: Favoriser les liens pour humaniser les territoires urbains » (Presses Universitaires de Louvain)
La qualité du travail du Cepess reconnue par L’Echo
JOBS JOBS JOBS… LA CROISSANCE BELGE EST-ELLE PORTEUSE D’EMPLOI ? – Analyse
Enquête du CEPESS sur le commerce en centre-ville à Tournai – Les résultats et articles de presse