26
jan
2018

« Des villes plus humaines et reliantes, une priorité pour l’action publique » – Article paru en janvier 2018 dans la revue « Démocratie » du MOC

pdg democratie jan 2018

Antoine de Borman et Jeremy Dagnies présentent le concept de « linking city » (ville reliante) dans le dernier numéro de la revue « Démocratie » du Mouvement ouvrier chrétien (MOC).

L’article part du constat que les besoins de réinventer la ville sont chaque jour un peu plus criants. Nos villes occidentales contiennent en effet de nombreuses ruptures physiques, qui induisent des ruptures sociales, environnementales, sanitaires ou encore économiques.

S’interroger durablement sur son aménagement, sa mobilité ou son rapport à la nature devient impératif. Dans une approche globale, il s’agit surtout de permettre à chaque ville de trouver sa propre identité en articulant au mieux ces différentes dimensions. Avec, comme priorités, la qualité de vie des habitants et usagers, mais aussi la création de liens solides entre eux.

Vous pouvez télécharger la revue en cliquant ici ou sur l’image de la couverture de la revue en haut à gauche de ce post.

Pour approfondir le modèle des villes reliantes ou « linking cities », consultez nos dernières publications :

pdg linkinf city 2

pdg linking 1 public

You may also like

Publication du livre « Les villes reliantes: Favoriser les liens pour humaniser les territoires urbains » (Presses Universitaires de Louvain)
UN LIVRE BLANC POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES RÉACTEURS AUX ACTEURS !
La qualité du travail du Cepess reconnue par L’Echo
Pour une refondation des politiques d’asile et de migration